Mettre sa voiture à la casse

Les voitures en fin de vie nécessitent un traitement spécial pour leur destruction. Elles doivent être envoyées à un broyeur agréé. Contacter un épaviste agréé !

Démolition Auto: VHU broyeur agréé

La plupart des utilisateurs de voitures sont confrontés au problème de dépôt lorsque leurs véhicules arrivent en fin de vie, après de longues années d'usages. Les mêmes interrogations se posent quand ils se retrouvent avec des automobiles accidentés sans aucun moyen de réparation. Il n'est pas possible de s'en débarrasser n'importe comment parce qu'elles contiennent des produits toxiques, dangereux pour les hommes et l'environnement. Ce geste est aussi sévèrement puni par la loi. Il est impératif de se tourner vers des professionnels qui sauront les mesures nécessaires à prendre. Quelles sont donc les procédures à suivre pour mettre sa voiture à la casse ?

La destruction d'une voiture n'est pas une procédure à prendre à la légère. Elle doit être faite par des spécialistes agréés par l'état. Il faudrait savoir que le processus de destruction d'une auto est entièrement gratuit dans les centres de démolition agrémentés. Il existe néanmoins certaines conditions que doit remplir votre véhicule hors usage pour être accepté. Il devra contenir certains éléments essentiels à savoir le radiateur, le bloc moteur, le pot catalytique, etc. Dans les cas où les véhicules ne sont pas en état de marche, il devient nécessaire de faire appel à un remorqueur pour la traction de l'épave jusqu'au démolisseur. Si certains broyeurs offrent ce service, il n'est pas systématique et peut se révéler parfois payant.

Comment mettre son véhicule à la casse

Quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Avant de passer à la phase de démolition de votre épave, il existe certaines démarches administratives à effectuer. Ce sont surtout des documents qui devront être fournis au broyeur pour justifier la cession des droits du propriétaire.

  • Le certificat d'immatriculation du véhicule qui doit contenir la mention « vendu le… pour destruction ». Il peut aussi être complété par la mention « cédé le… pour destruction ». La signature du propriétaire du véhicule devra aussi être présente.
  • La déclaration de perte ou de vol dans le cas où le précédent certificat est soit perdu, soit volé.
  • Un document attestant l'appartenance du véhicule à son propriétaire, nécessaire pour les véhicules âgés de plus de 30 ans.
  • L'avis de retrait de la carte grise délivrée par les agents de police ou encore l'attestation de remise, retirée à la préfecture, dans le cas où le véhicule ait subi un accident.
  • Le certificat de non-gage qui a une durée de moins de 5 jours.
  • Un exemplaire rempli du formulaire Cerfa n° 13754*02. Il devra contenir avec précision l'adresse du centre du broyeur.
  • Vous avez perdu la carte gris de votre voiture, enlèvement epave sans carte grise.

Lorsque ces étapes sont franchies, il ne faut pas oublier de récupérer le récépissé de prise en charge chez le broyeur, et d'envoyer une copie à la préfecture. Ce document constitue une preuve de la destruction du véhicule selon les lois en vigueur. L'immatriculation du véhicule sera ensuite annulée par la préfecture.

Cependant, un conseil judicieux à suivre serait de contacter un réparateur pour s'assurer qu'il ne reste plus aucune alternative avant de passer à la casse. Dans le cas où la destruction du véhicule ferait suite à un accident, il serait plus simple de le confier à la compagnie d'assurance qui se chargera des formalités de destruction.

Téléphone: 06 61 77 86 72

Contacter un épaviste agréé pour procéder à l'enlèvement épave gratuit à Paris et dans toute la région Ile-de-France: Seine et Marne 77, Yvelines 78, Essonne 91, Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis 93, Val-de-Marne 94 et , Val d’Oise 95.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour mesurer l'audience du site.