Enlèvement d’épave : pourquoi est-ce gratuit ?

Notre centre VHU agréé à votre disposition pour enlever vos épaves de véhicules. Faites enlever votre épave gratuitement conformes à la réglementation relative aux épaves de véhicules. Nous intervenons sur Paris et dans toute la région Ile-de-France.

✆ 06 61 77 86 72

La procédure administrative pour un enlèvement gratuit d’épave

Il n’y a aucun avantage à garder un véhicule usagé à l’intérieur ou devant sa maison. L’alternative idéale est de procéder à un enlèvement par des services compétents. L’enlèvement d’épave est en plus une solution gratuite qui ne comporte aucune complexité procédurale. Vous n’auriez qu’à suivre les règles en vigueur. Cette mesure possède en outre plusieurs avantages. Toutefois, sa gratuité répond à quelques conditions.

Les documents à fournir le jour de enlèvement de votre véhicules

L’enlèvement d’épave gratuit passe par le dépôt de 3 à 4 documents auprès de votre épaviste. Lorsque vous contactez ce dernier, vous devrez normalement lui fournir ces différentes pièces.

1. La carte grise originale du véhicule :

Elle fait partie des documents à fournir. Elle doit être barrée et comporter obligatoirement la mention « cédé le ». Sur cette pièce, on doit également lire la date et l’heure exactes de l’enlèvement de l’épave. Enfin, elle doit comporter la signature du propriétaire.

2. La pièce d’identité du propriétaire :

L’épaviste a également besoin de ce document ou de sa copie avant de procéder à un enlèvement gratuit. La pièce d’identité peut être votre titre de séjour, votre passeport ou votre carte d’identité…

3. Le certificat de non-gage :

Au-delà d’un certain délai, cette pièce n’est plus valable. En effet, ce certificat doit être daté de moins de 15 jours. Il permet de justifier que vous avez donné votre accord pour la destruction du véhicule.

Est-ce possible d'envoyer un véhicule sans carte grise à la casse : Enlèvement épave de voiture sans carte grise. Notre centre VHU vous aide et s'occupe toutes les formalités.

Zones d'interventions en région Île-de-France : Nous intervenons pour enlever vos véhicules hors d'usage dans toute la région Île-de-France sans aucun frais, donc c'est 100% gratuit, Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val d’Oise (95°).

Comment se déroule un enlèvement d’épave ?

L’enlèvement gratuit d’un véhicule irréparable par un spécialiste passe par quelques étapes nécessaires. Pour commencer, vous devrez choisir un centre VHU agréé non loin de chez vous. Ensuite, vous devrez prendre rendez-vous avec ce dernier par téléphone, ou en remplissant un formulaire de contact.

L’entreprise contactée va envoyer une équipe au lieu fixé et selon votre programme. Une fois surplace, vous devrez fournir les documents nécessaires dont nous avons déjà parlé. Les épavistes procéderont alors à l’enlèvement du véhicule usagé. Un certificat de cession pour destruction vous sera remis après.

Arrivée dans le centre VHU, l’épave sera dépolluée et démontée. Les pièces fonctionnelles pourront alors être récupérées. Le reste sera simplement broyé et recyclé. Dans un délai de 15 jours, un certificat de destruction est remis à la préfecture pour l’annulation de l’immatriculation.

Les conditions pour bénéficier d’un enlèvement d’épave gratuit

Si l’enlèvement d’épave est gratuit, il faut tout de même que certaines conditions soient respectées. À défaut, l’enlèvement est alors payant. Généralement, deux critères sont à respecter.

Premièrement, l’épave doit être dans un endroit facile d’accès. Lorsqu’un véhicule usagé se trouve dans une zone enclavée, vous pourrez être amené à payer des frais. Le deuxième critère est la distance entre l’épaviste et le lieu où se trouve l’auto abîmée. L’enlèvement d’épave sans aucun frais pour toute distance en région Île-de-France.

Enlèvement d’épave pour désencombrer sa maison

Une épave à la maison occupe forcément un espace que vous pouvez exploiter. Que ce tas de ferraille se trouve dans le jardin, dans le garage, ou même dans la cour, il est gênant. Afin d’optimiser l’espace dont vous disposez, l’enlèvement constitue une solution efficace. Enlevez donc votre voiture usagée pour aérer votre maison et votre esprit.

Par ailleurs, d’un point de vue esthétique, détenir une épave chez soi n’est pas du tout agréable. Imaginez un peu le décor avec une vieille voiture branlante et toute rouillée. Quel que soit l’aménagement que vous ferez à la maison, la présence de ce tas de ferraille sera toujours désagréable. En l’enlevant, vous rendrez l’espace beaucoup plus vital et agréable à voir. Ne laissez donc plus votre maison avoir l’apparence d’une décharge ou d’une casse auto.

Enlèvement d’épave : les raisons de sa gratuité

L’enlèvement d’épave est rendu gratuit parce qu’il constitue une bonne solution écologique. Ce principe de gratuité découle de la décision du gouvernement d’éviter que cette opération ne soit pas freinée par une difficulté financière. L’enlèvement d’épave s’inscrit donc dans une démarche éco-responsable de l’état. Les particuliers, les entreprises et les collectivités ne peuvent donc prétendre à une difficulté de coût pour laisser ces déchets trainer dans la nature. En effet, les épaves polluent les sols et les eaux. Elles contiennent des matières nuisibles à l’organisme et à l’environnement.

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un système qui permettra à tout épaviste de gagner sa vie malgré cette gratuité. En effet, ils pourront se rémunérer à partir des pièces récupérées et des matières recyclées en les revendant en pièces détachées. Les épavistes gagnent généralement sur le poids du véhicule usager. Plus c’est lourd et plus ils ont de l’argent.

En somme, l’enlèvement d’épave est une alternative qui profite à tout le monde. Le propriétaire est débarrassé d’un déchet qui l’encombre et nuit à sa santé et à l’environnement. L’épaviste participe à une action écologique tout en gagnant de l’argent.

Contacter notre centre VHU agréé pour procéder à l'enlèvement gratuit de vos épaves sur l'ensemble de départements de la région Ile-de-France: Paris, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Essonne 91, Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis 93, Val-de-Marne 94 et Val d’Oise 95.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour mesurer l'audience du site.